Profession de foi

La crise sanitaire, climatique et écologique que nous traversons met en exergue la fragilité de notre cadre de vie. Le modèle actuel de production de la ville qui marginalise les architectes et exclut les citoyens est à repenser. Ses logiques quantitatives et ses dérives spéculatives vont trop souvent à l’encontre de la qualité architecturale, urbaine et d’usage, qui sont au cœur de notre engagement.


Ces crises précarisent un peu plus chaque jour notre profession : architectes isolés, chantiers ralentis, commandes impayées, différées… Face à cette situation inédite, il est indispensable qu’à travers notre profession, dans sa diversité d’exercices, nous puissions tous ensemble, réinterroger nos priorités, œuvrer à la reconquête de ces terrains perdus et retrouver le rôle central de notre production architecturale durable et qualitative au service du vivant. Mouvement se mobilise pour répondre avec force à ces enjeux.

 

VOTER MOUVEMENT C’EST ABORDER UNE NOUVELLE ÈRE,

FAISONS DE NOS DIVERSITÉS UNE FORCE DE CHANGEMENT !

SOYONS SOLIDAIRES
Rassemblons-nous et pérennisons nos structures. Accompagnons la transmission des agences, l’évolution de la formation HMONP, et le développement du parrainage des nouveaux inscrits.
 

SOYONS COLLABORATIFS
Créons des ateliers d’échanges transversaux, en lien avec nos partenaires (écoles, labos de recherche, syndicats, associations, autres acteurs…) et chaque département francilien.


SOYONS ÉGALITAIRES
Luttons contre les inégalités professionnelles existantes et visibilisons les femmes dans la profession, accompagnons leurs parcours.
 

SOYONS COLLECTIFS
Valorisons l’expérimentation des collectifs et des associations, les modes d’exercices alternatifs, sources d’innovation par le partage et les retours d’expériences.
 

SOYONS OUVERTS
Œuvrons pour l’ouverture du tableau à l’ensemble de nos métiers et à la diversité de nos pratiques.
 

SOYONS CONNECTÉS
Multiplions les formations sur les nouveaux enjeux pour monter en compétences : réhabilitation, low-tech, outils numériques, communication et nouveaux marchés.

ENSEMBLE ET SINGULIERS, A PLUSIEURS ÉCHELLES,

NOUS FORMONS UNE COMMUNAUTÉ D’ENGAGEMENTS !

AGISSONS AU CENTRE DES DÉCISIONS
Renforçons notre présence dans les instances décisionnelles (Ministères, jurys…) et orientons
les politiques et aides publiques (Plan de relance, RE 2020, loi ASAP...).
Faisons évoluer les cadres législatifs et contractuels (PLU bioclimatique, Codes de la Commande Publique et de la Construction,
assurances, responsabilités, seuils, permis d’aménager...).
Simplifions l’accès à la commande et encourageons des plateformes numériques responsables.

 

AGISSONS AU COEUR DU VIVANT
Adaptons et ménageons terres et êtres humains. Rééquilibrons les territoires (métropole, périurbain, communes rurales,
terres agricoles…). Aidons à la mise en place de nouvelles formes d’habiter et travailler, au plus près des usages.

 

AGISSONS AU NIVEAU DU CADRE BÂTI
Bâtissons responsable et durable avec les artisans, les PME. Valorisons les circuits courts, le réemploi. Privilégions les ressources
géo et bio sourcées.
Réhabilitons, réparons, réutilisons, amplifions les transformations, développons l’intervention des architectes dans les rénovations bâties et urbaines, et une culture d’entretien et de valorisation du patrimoine bâti existant.
Renforçons notre présence dans les commandes et gardons la maîtrise du projet. Co-construisons, accompagnons les maîtrises d’usages dans la création ou l’évolution de leur habitation, à toutes les échelles.

 

DÉVELOPPONS DES PRATIQUES
RÉSILIENTES POUR UN AVENIR DÉSIRABLE !

PARTAGEONS AVEC LE GRAND PUBLIC
Contribuons activement à la diffusion de la culture architecturale en adaptant notre communication et en éveillant la sensibilité du jeune et grand public.
 

PARTAGEONS AVEC LES DÉCIDEURS ET LES MAÎTRES D’OUVRAGE
Informons et formons élus et maîtres d’ouvrage en quête de compétences face à des enjeux et des outils complexes pour les accompagner dans la mise en perspective de leurs projets. Sensibilisons-les au rôle essentiel de l’architecte à toutes les étapes de la production urbaine et architecturale.

 

PARTAGEONS AVEC LES PARTICULIERS ET LES COPROPRIÉTAIRES
Soyons plus visibles et proches du terrain. Défendons l’image d’un architecte de proximité, travaillant au plus près des habitants, maîtres d’ouvrage et d’usage.

 

PARTAGEONS AVEC LES ENTREPRISES
Faisons de ces partenaires des alliés stratégiques dans une démarche responsable et sociale de fabrication locale et low-tech.

 

PARTAGEONS DE NOUVELLES DÉMARCHES
Encourageons les méthodes inclusives et participatives de fabrication de la ville durable et diffusons largement les nouveaux outils de co-conception : urbanisme transitoire et tactique, démarche bottom-up…

DIFFUSONS LA CULTURE ARCHITECTURALE AU SERVICE DE L’INTÉRÊT PUBLIC ET DES ENJEUX URBAINS ET CITOYENS !

  • facebook
  • Twitter Round
  • Linkedin
  • Instagram

© 2020 Mouvement des Architectes.