INSTAURONS UNE CONFIANCE PARTAGÉE AVEC LE PARTICULIER !

La commande du particulier est la plus répandue dans les agences d’architecture de toute taille. Que cette activité soit diversifiée ou généralisée, apprenons à évaluer économiquement l’étendue de nos missions, pour faciliter l’adhésion de nos clients. Élargissons la formation sur cette commande aux jeunes diplômés, qui sont la vitrine et la relève de notre profession. Unissons-nous pour accroître notre visibilité en nous appropriant des outils innovants d’accès aux  particuliers.


Engagés auprès de l’habitant, cet expert de son lieu de vie, valorisons notre compétence de co-production d’une œuvre commune. Formons-nous, pour mieux convaincre les Maîtres d’Ouvrages de s’inscrire dans une démarche écologique. Tissons des liens avec les métiers du cadre de vie local pour développer des synergies à travers des projets communs. Sécurisons le projet, par une maitrise des outils et de la procédure de son montage financier.


Levons les blocages pour faciliter l’utilisation du projet architectural comme moyen de bâtir et d’habiter.


Ce que Mouvement souhaite porter en Île-de-
France :

- Réhabiliter la valeur de « prendre soin » du patrimoine ordinaire et de son habitant, en développant une culture d’entretien et de valorisation du bâti existant

- Développer le processus de coproduction avec la maîtrise d’ouvrage des particuliers et transmettre la culture du projet architectural.

- Créer des moyens de communication directs, auprès des particuliers ayant des travaux à réaliser

- Soutenir et valoriser les retours d’expériences issus des travaux des collectifs et des associations, comme source d’évolution de nos pratiques.

- Instaurer les bases du mentorat/ compagnonnage/ parrainage et inclure les Diplômés en  Architecture dans le processus de formation continue.

- Diversifier nos offres pour mieux accompagner les maîtrises d’usages dans la transformation ou la création de leur habitation, de l’architecture d’intérieur à l’habitat participatif.

- Amorcer une réflexion collective sur la mise en relation avec la maîtrise d’ouvrage, avec les syndicats et les associations.
 
- Développer des partenariats institutionnels pour orienter et intégrer les actions et aides publiques en vue d’améliorer la qualité du cadre de vie des citoyens, de l’habitat individuel à la copropriété.

- Initier le développement de dispositifs reconnaissant le projet d’architecte auprès des organismes prêteurs.

# Structurons
l’activité orientée
vers les particuliers

# Impliquons les
organisations et
associations

# Soyons des architectes de proximité défendant les intérêts desparticuliers

  • facebook
  • Twitter Round
  • Linkedin
  • Instagram

© 2020 Mouvement des Architectes.