Plan de relance : courrier à Mme la Ministre de la Culture

Madame la Ministre,



L’association « Mouvement des Architectes » vous félicite de votre nomination au Ministère de la Culture et de la Communication.



Votre arrivée coïncide avec les enjeux de la gestion de la crise COVID, de l'après-confinement et de la mise en application du plan de relance.



Dans ce contexte très important pour nos concitoyens et préfigurateur de la direction que prendra notre pays pour les prochaines années, il nous paraît essentiel de nous faire le porte-parole des propositions et du savoir faire des architectes, qui voient dans le plan de relance porté par l’Etat, l’opportunité de renforcer la qualité des constructions, la préservation des patrimoines naturels, bâtis et urbains de nos territoires.



Si la question de la rénovation énergétique des bâtiments est une part importante de ce plan, nous attirons votre attention, Madame la ministre de tutelle de l’architecture, sur l’absence du mot architecture des premiers éléments présentés sur ce plan. Et nous le regrettons.



Nous le regrettons, parce que l’absence de l’architecture dans ce plan, c’est aussi l’absence de la dimension culturelle, sociale et environnementale que porte l'architecture. Sans cette présence, les moyens mis par le plan de relance à destination de la rénovation massive des bâtiment seront seulement une opportunité économique pour le BTP. La sauvegarde de notre économie doit aussi être mise au service du développement de filières d’avenir, de l’amélioration de l’usage de nos bâtiments et de nos villes, de l’évolution de nos logements, de la formation et de la montée en compétence de nos métiers.


Nous souhaitions vous exprimer à quel point les architectes aspirent à ce que vous portiez avec eux la détermination de leur engagement pour l’intérêt public de la création architecturale, de la qualité des constructions, de leur insertion dans les milieux environnants, du respect des paysages naturels, urbains et du patrimoine.



Nous restons à disposition pour vous apporter tout le soutien et les éclaircissements que vous jugerez utiles et vous prions, Madame la Ministre, de recevoir l’expression de notre considération distinguée.


A savoir
Publications récentes
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • facebook
  • Twitter Round

© 2017 Mouvement des Architectes.